A l’origine
Design Presentation a été créée au début des années 1990. A l’époque, la société était une des divisions d’une plateforme de marchés en quête de fournisseurs de qualité pour des entreprises nord-américaines et européennes. Cette plateforme proposait également des services de contrôle qualité pour nombre de produits manufacturés. La rencontre avec la CAO est le fruit du hasard : il s’agissait de rendre service à un client. Fin 1990, le premier vrai client est une entreprise d’ingénierie qui, suite à la perte de ses fichiers numériques originaux, cherche à convertir ses plans papier en fichiers AutoCAD. L’équipe de Design Presentation recherche le bon fournisseur pour ce type de services. Elle réalise vite qu’elle est capable de faire elle-même ce travail, plus rapidement, mieux et à moindre coût, en engageant les compétences adéquates. Ce premier client, une entreprise immobilière new-yorkaise, confie alors à Design Presentation la conversion de tous ses plans architecturaux en fichiers AutoCAD. Elle télécharge les télécharge donc sur le site web de l’entreprise. Une activité durable est en train de naitre, un service qui trouve rapidement des clients.
Les premiers travaux de conversion portent sur le traitement de dessins sur papier. Mais très rapidement, il devient évident que, sans un réseau de bureaux répartis sur le pays, les coûts et risques liés aux allers-retours des documents vont devenir prohibitifs. Pour éviter ces désagréments, Design Presentation s’appuie sur la transmission de documents électroniques (raster ou bitmap). Un client ne disposant pas de scanner s’adresse à un réseau d’affiliés. Cette approche s’avère plus sûre et plus rapide, moins coûteuse et plus écologique que le courrier postal classique. Pour réduire encore les coûts, Design Presentation met en place un système de workflow ouvert aux clients : ce système automatise la plus grande partie des processus. Ces services de conversion CAO raster vers vecteur à faible coût, liés à la culture de contrôle qualité de l’entreprise, sont rapidement adoptés par les architectes, ingénieurs et entrepreneurs de travaux publics aux Etats-Unis. Rapidement, Design Presentation devient assez importante et forte pour acquérir son indépendance en 2002, et devenir SARL en 2004.
Evolution
Séduits par la qualité et la fiabilité des services proposés, les clients suggèrent des nouveaux services, dont la modifications dans les lignes rouges, les détails architecturaux, la modélisation 3D. Ces nouveaux services représentent bien sûr des nouveaux défis, impliquant des investissement dans des nouveaux logiciels, des nouvelles équipes, de la formation. Recréer des dessins d’ingénierie est relativement facile. C’est une tâche qui ne demande que peu de valeur ajoutée en termes de réflexion. Mais lorsqu’on s’élève dans la courbe d’apprentissage pour entreprendre des tâches toujours plus complexes, on est naturellement confronté à plusieurs solutions. Il entre alors une part de subjectivité et de créativité. Le contrôle qualité devient alors plus difficile à définir.
Le défi est de taille. Pour garantir la croissance de l’entreprise et accroitre les compétences de ses collaborateurs, la formation et l’acquisition de nouvelles compétences est nécessaire. Si la conversion raster vers vecteur conserve une place importante dans l’activité de la société, particulièrement au moment où de nombreuses entreprises passent de la CAO 2D à la CAO 3D, (avec Revit et BIM entre autres), sa croissance est désormais liée à la fourniture de nouveaux services, détails CAO, rendus, modélisation et walkthroughs 3D.
Croissance et perspectives d’avenir
En 2006, un groupe d’investisseurs privés (certains dirigeants de Goldman Sachs, l’Union des Banques Suisses-UBS et International Finance Corporation) a investi dans Design Presentation, et finance sa croissance internationale. Aujourd’hui, l’équipe de Design Presentation est forte de plus de 100 experts en CAO, et est représentée dans plus de 10 pays : filiales et bureaux en Europe (Royaume Uni, France, Italie), Asie (Japon, Inde, Singapour), Moyen Orient (Emirats Arabes Unis, Israël), et en Australie.
S’appuyant sur cette réputation de qualité et de fiabilité, Design Presentation entend devenir un acteur majeur du marché des services de support CAO, dans les secteurs privé et public. Nous avons identifié deux sources de croissance : la création de nouveaux services à très haute valeur ajoutée et les nouveaux territoires. Notre croissance sera essentiellement organique mais, chaque fois que l’occasion se présentera, nous achèterons des petites entreprises considérées comme des acteurs potentiels de notre croissance.